S'abonner

Les microcarcinomes papillaires de la thyroïde : à propos d’une série de 98 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.469 
F.Z. Benassila  : Dr, N.E. Haraj : Dr, S. Elaziz : Pr, A. Chadli : Pr
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le microcarcinome papillaire (MCP) (tumeur1cm) est réputé de bon pronostic avec de rares cas d’évolution fatale. Sa prise en charge continue d’être un sujet de controverse d’autant plus que leur incidence est en augmentation.

But du travail

Analyser les caractéristiques épidémiologiques des MCP, cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une durée de 30ans (1986–2016) incluant 98 patients suivis pour un MCP retenu à l’examen histologique.

Résultats

Un MCP a été diagnostiqué chez le quart des patients suivis pour un cancer différencié de la thyroïde, d’âge moyen de 47ans, avec une nette prédominance féminine (97 %).

Tous nos patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale, associée à un curage ganglionnaire chez 4 % des cas.

La taille moyenne tumorale était de 5,7mm, la multifocalité retrouvée chez 7 % des patients et l’association à une thyroïdite lymphocytaire chez 9 % des cas.

Une irathérapie a été indiquée chez 29,5 % des patients, à cause du caractère multifocal ou du type histologique agressif. Un traitement freinateur a été préconisé chez tous nos patients.

Une rémission a été notée chez 95 % des cas, une récidive locale (un cas), une récidive ganglionnaire (3 cas) et une métastase pulmonaire (un cas).

Les facteurs associés à la survenue de récidive sont : la multifocalité, la présence de néoplasie dans les antécédents et la chirurgie en 2 temps.

Conclusion

Les microcarcinomes thyroïdiens ont un excellent pronostic. Cependant, certains facteurs prédictifs d’évolution agressive justifient une attitude maximaliste chirurgicale et isotopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 394 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des cancers différenciés récidivants ou persistants de la thyroïde
  • A.H. Dedjan, N. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Attention aux interférences dans le dosage des hormones thyroïdiennes par les nouveaux traitements par biotine utilisés dans la sclérose en plaque
  • A. Nguyen, A. Fromont, L. Duvillard, T. Moreau, D. Denimal, E. Charpin, B. Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.